Augusta Holmès, Mélodies
Commandez votre CD dédicacé au prix de 20 euros, frais de port inclus, en m’écrivant via la rubrique « Contact » !
Découvrez le Teaser du spectacle que j’ai écrit et conçu parallèlement à la sortie de ce disque afin de découvrir la vie ainsi que l’oeuvre d’Augusta Holmès!
Qui a composé une œuvre magistrale avec 1200 exécutants, donnée en 1889 pour le centenaire de la Révolution française au Palais de l’Industrie transformé pour cette occasion exceptionnelle en un théâtre géant avec 22 000 spectateurs ?
Qui a composé une telle œuvre intitulée « Ode triomphale » ?
La presse fut unanime et pleine d’éloges pour cet événement remarquable : « Il fallait plus qu’un homme pour chanter le centenaire, à défaut d’un dieu impossible à rencontrer, la République a trouvé une muse » écrira Camille Saint-Saëns.
Ce compositeur, cette « muse », c’était Augusta Holmès.
C’est à la fois cette femme au destin hors norme, d’un caractère passionné, entier, fort et charismatique mais également très sensuel, et la compositrice que la démesure n’a jamais effrayée, que nous vous proposons de découvrir à travers ce spectacle musical. Le récit de sa vie sera ponctué des plus belles mélodies dont elle écrivait elle-même les textes, pratique peu fréquente chez les compositeurs ; elle suivait ainsi l’exemple de Richard Wagner qu’elle admirait, mais répondait surtout à une exigence personnelle profonde car non seulement elle avait les mots pour dire le chant mais elle avait le besoin des mots pour composer. Selon elle, les « vers sont à l’état de squelette et leur chair est faite de musique ».
Elle composa plusieurs symphonies, sept poèmes symphoniques, pas moins de 180 mélodies, et même un opéra «La Montagne noire » qui fut donné à l’Opéra de Paris de son vivant. Elle côtoya Richard Wagner et César Franck qui furent ses maîtres, Charles Gounod, Hector Berlioz, Stéphane Mallarmé, Alfred de Vigny (son parrain), Henri Regnault (qui la représenta victorieuse et poitrine nue dans Thétis apportant à Achille les armes forgées par Vulcain, ce qui, en 1866, valut le Prix de Rome au peintre mais déclencha aussi un des premiers scandales autour d’Augusta), Catulle Mendès (qui était déjà marié mais avec qui elle eut néanmoins cinq enfants !!), Franz Liszt,Camille Saint-Saëns pour ne citer qu’eux…
Inclable, trop particulière pour se couler dans un moule, trop célébrée pour n’avoir pas éveillé des jalousies, elle ne pouvait que disparaître des programmes comme des encyclopédies, au soulagement de ceux à qui elle avait fait de l’ombre, compositeurs, censeurs, moralisateurs et mères de famille.
Partons ensemble à la redécouverte d’une femme libre à la personnalité indomptable et d’une compositrice audacieuse pour lui redonner toute la place qu’elle mérite. Alors que sa musique n’est presque plus jamais donnée en concert, ni enregistrée ni même éditée, donnons raison à Reynaldo Hahn qui écrivit : « Ce don si rare de l’accent populaire, peu de musiciens l’ont eu à l’égal d’Holmès, et c’est à lui qu’elle devra l’immortalité, l’immortalité véritable, celle qui brave les générations, les siècles, les évolutions humaines et sociales, et qui enfin survit au nom même qu’elle a illustré ».
Pour ce spectacle écrit et conçu par Aurélie Loilier, des œuvres majeures et inédites ont été minutieusement sélectionnées à la BNF, dans des styles très variés mais avec toujours cette intensité qui caractérise Augusta Holmès. Ces mélodies seront interprétées tout au long de ce spectacle pour mettre en relief les points forts de la vie de cette femme exceptionnelle.
« La Gloire est immortelle et la tombe éphémère Les âmes ne font point d’adieu » (Augusta Holmès)
REVUE DE PRESSE:
« Partout, l’interprétation d’Aurélie Loilier relève d’une incarnation.
Déclamation imprécatoire et vibrato palpitant : théâtre et intimité» (Le Monde 27/28 octobre 2019)
« Les arabesques vocales résonnent longtemps après que le CD s’est arrêté de tourner… Le silence après Holmès est encore du Holmès. Enfin ! » (Le Figaro Magazine, 6 décembre 2019)
« Sa résurrection vibrante et mélodieuse plus d’un siècle plus tard par Aurélie Loilier lui rend enfin justice.» (Télérama, 27 décembre 2019)
Classica **** (Décembre 2019)
Article du Monde:
Lien vers l’article du Monde:
Lien vers l’article dans Télérama:
Lien vers l’article dans Forum Opéra:
https://www.forumopera.com/cd/augusta-holmes-lindomptable-beau-oui-comme-massenet
Article dans Classica:
Article dans le Figaro Magazine:
Emission et Interview sur Espace 2:
https://www.rts.ch/play/radio/magnetique/audio/augusta-holmes-enfin-enregistree?id=10755463